When it comes to screen technologies, the words "definition" and "resolution" are often confused. Yet there are many differences between these two overused terms. This short dossier explains what characterizes each concept and, incidentally, will help you to shine in society.

The importance of new technologies in our daily lives sometimes requires us to acquire new technical knowledge. It's hard to keep up with all the brand marketing terms. When it comes to screens (smartphones, tablets, TVs), we regularly see manufacturers use the terms "definition" and "resolution" to highlight the quality of their equipment.
Don't know the difference between the two? Don't worry, the manufacturers themselves sometimes confuse the two terms. To make matters worse, presentation conferences are held in English. And yet, in Shakespeare's language, the two notions are translated as "resolution.
While some people are making increasing use of "display resolution (definition) and "pixel density (resolution) to separate the two concepts, making it difficult for consumers to distinguish between them. To find out more, we have prepared a small explanatory file which, we promise, won't put a knot in your brain.
What do HD, Full HD, QHD and 4K have in common? Good question, and we thank you for asking. All these terms refer to one and the same thing: screen definition. Definition is the number of pixels present in a panel. To find out the definition of a screen, multiply the number of pixels in the width by the number of pixels in the height. The result is the screen definition.

For example, a 16:9 QHD panel is 2560 pixels wide and 1440 pixels high, for a total of 3,686,400 pixels. A 4K panel, on the other hand, displays 8,294,400 pixels (3840 x 2160 pixels).
Manufacturers have recently been talking about Full HD+ or QHD+ definitions. This little "+" appeared as smartphones are gradually integrating new screen formats (18:9, 19,5:9, 20:9, 16:10). In these particular cases, the number of pixels present in the width and height change.
A QHD+ screen in 18:9 format is 2880 pixels wide and 1440 pixels high. If you're confused, remember that a QHD definition has 1.6 times more pixels than Full HD definition4K/UHD four times more. To make things clearer, we've put together a quick summary table.

A beautiful screen is all well and good, but you still need to be able to power it. You'll no doubt have noticed that smartphones with QHD screens feature the latest-generation processors and GPUs.

This can be explained quite simply by the resource requirements of these slabs. The higher the definition, the more power and energy the screen needs. For example a QHD panel requires 1.5 times more power than a Full HD panel. And we're only talking about screens with a 60 Hz refresh rate. 90 Hz and 120 Hz screens are even more demanding.
This means that manufacturers have to optimize all these parameters, while maintaining an acceptable level of autonomy. To design their Galaxy S20 Samsung has chosen to limit the 120 Hz refresh rate to Full HD definition. Combining QHD and 120 Hz would have had a significant impact on autonomy already average.
Resolution is the ratio between the panel's definition (number of pixels) and its size (in inches). In France, it is expressed in pixels per point (PPP). pixels per inch (literally pixels per inch). The higher the ratio, the better the resolution.

You can have fun using your calculator to calculate the resolution. But you're likely to get bored with the conversion game. We recommend you use free online tools, which are much more practical, as PPI Calculator. Enter the definition, the screen size and you'll get the resolution.
For example, we compared the resolution of a 6.9" smartphone and a 12.9" tablet, both with QHD definition (2560 x 1440 pixels). We obtained a resolution of 425 dpi for the smartphone and 227 dpi for the tablet.
What do these scores mean? Quite simply, that for the same definition, the smartphone screen is more comfortable than that of the tablet. As the pixel density is lower, the human eye can distinguish them more easily. This difference is particularly noticeable with texts and games. This is not to say that the race for the best resolution makes sense. Because the human eye also has its limits.
Contrary to popular belief, the human eye can no longer tell the difference between two resolutions beyond a certain threshold. Apple, whose Retina technology sets resolution at 300 dpi, believes that the human eye can no longer see pixels beyond this limit. In reality, it's not all that simple.

It all depends on each user's eyesight and the distance from which he or she consults the screen. Experts estimate that a correct resolution is between 300 and 400 dpiThis is far lower than the screens of some smartphones, not just the top-of-the-range ones. Below 300 dpi, the average user is able to distinguish pixels by moving closer to the screen. Going beyond 400 dpi is pointless, as the screen will consume more resources and energy, without providing any additional comfort.
However, there are two exceptions. Some superheroes are able to distinguish pixels up to 600 dpi by sticking their eye to the screen, without using a magnifying glass. More importantly, virtual reality enthusiasts will see the pixelsThe helmet lens magnifies the image. But these cases don't really reflect general public use.
Now you know the difference between screen definition and resolution. Not only will you no longer be confused by marketing pitches, but you'll also be able to shine at the next family dinner.
Check your inbox or junk folder to confirm your subscription.

Subscribe to our notifications and don't miss any more important news
Samsung is working on integrating multi-touch digital sensors directly into the screens of its phones. Rumor has it that the Korean giant is using technology similar to that of a French start-up called Isorg. The latter specializes in sensors for...
Corning has announced the availability of its new generation of protective glass for smartphones, Victus 2. When it comes to protective glass for smartphone screens, there's probably only one name that comes to mind...
Asus is looking for new ways to use foldable screens on its notebooks, and the inspiration could come from the ZenBook Pro Duo. A new patent filed by the brand shows us its avenues of work. A few weeks ago, Asus...
In a shrinking economy, Samsung seems to be concentrating on improving its existing product ranges, with less room for innovation. This is according to Choong-hoon Yi, CEO of UBI Research and financial analyst...
Samsung and Intel have unveiled the very first roll-up display dedicated to PCs. It allows you to go from a 13" to a 17" display in a matter of seconds. For the moment, this is just a technical demo, and there are no plans...
LG has unveiled a new television called OLED Flex. Measuring 42 inches, it features a flexible screen. Users can choose between flat and curved displays, perfect for video games. The next...
Huawei unveiled a number of products at its June 29 conference, including the MateView SE. It's a 1080p screen that makes the most of its color fidelity and modularity to...
Sony launches a new brand, Inzone, for PC gaming hardware. The Japanese firm has included five initial products: two screens and three headsets with microphones. All these products are designed to be...
At the Display Week 2022 conference, Samsung Display presented the world's first OLED panel for notebooks with a 240 Hz refresh rate, and a first model has already taken advantage of it. While the...
Research institute IDC claims that worldwide PC monitor sales will fall by 4 % in 2022. This drop follows two years of strong growth, during which households equipped themselves with monitors for the...
Check your inbox or junk folder to confirm your subscription.

Receive notifications

source

Categorized in:

Lorsque l’on s’intéresse aux technologies d’écran, on confond souvent les mots “définition” et “résolution”. Pourtant, ces deux termes galvaudés présentent de nombreuses différences. Ce petit dossier vous explique ce qui caractérise chaque concept et vous aidera, accessoirement, à briller en société.

La place des nouvelles technologies dans notre quotidien nous oblige parfois à acquérir de nouvelles connaissances techniques. Difficile en effet de s’y retrouver au milieu des termes marketing des marques. Pour ce qui est des écrans (smartphones, tablettes, TV), on voit régulièrement les constructeurs utiliser les termes “définition” et “résolution” pour mettre en avant la qualité de leur matériel.
Vous ne connaissez pas la différence entre les deux ? Pas d’inquiétude, les constructeurs eux-mêmes confondent parfois les deux termes. Pour ne rien arranger, les conférences de présentation se déroulent en anglais. Or, dans la langue de Shakespeare, les deux notions se traduisent par “resolution”.
Si certains utilisent de plus en plus les formules “display resolution” (définition) et “pixel density” (résolution) pour séparer les deux concepts, difficile pour le consommateur de bien les distinguer. Pour y voir plus clair, nous avons préparé un petit dossier explicatif qui, on vous le promet, ne vous fera pas de noeud au cerveau.
Quel est le point commun entre HD, Full HD, QHD et 4K ? Bonne question, on vous remercie de la poser. Tous ces termes parlent d’une seule et même chose : la définition d’écran. La définition est le nombre de pixels présents dans une dalle. Pour connaître la définition d’un écran, on multiplie le nombre de pixels disposés sur une largeur par le nombre de pixels placés sur la hauteur. Grâce à ce calcul savant, on obtient la définition de l’écran.

Par exemple, une dalle QHD au format 16:9 est constituée de 2560 pixels en largeur et de 1440 pixels en hauteur soit au total 3 686 400 pixels. Une dalle 4K, elle, affiche 8 294 400 pixels (3840 x 2160 pixels).
Les constructeurs ont récemment communiqué sur des définitions Full HD+ ou QHD+. Ce petit “+” est apparu alors que les smartphones intégraient petit à petit de nouveaux formats d’écran (18:9, 19,5:9, 20:9, 16:10). Pour ces cas particuliers, le nombre de pixels présents sur la largeur et la hauteur changent.
Ainsi, un écran QHD+ au format 18:9 est constitué de 2880 pixels en largeur et 1440 pixels en hauteur. Si vous êtes perdus retenez qu’une définition QHD dispose de 1,6 fois plus de pixels qu’une définition Full HD, la 4K/UHD quatre fois plus. Pour y voir plus clair, on vous a concocté un petit tableau récapitulatif.

Un bel écran, c’est bien, encore faut-il pouvoir l’alimenter. Vous aurez sans doute remarqué que les smartphones intégrant des écrans QHD disposent d’un processeur et d’un GPU de dernière génération.

Ceci s’explique tout simplement par le besoin en ressources de ces dalles. Plus la définition est élevée, plus l’écran a besoin de puissance et d’énergie. Par exemple une dalle QHD nécessite une puissance 1,5 fois supérieure à une dalle Full HD. Et on ne parle que d’écran avec taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les écrans 90 Hz et 120 Hz sont encore plus gourmands.
Les constructeurs doivent alors optimiser l’ensemble de ces paramètres tout en conservant une autonomie convenable. Pour concevoir ses Galaxy S20 Samsung a choisi de limiter le taux de rafraîchissement de 120 Hz à une définition Full HD. Combiner QHD et 120 Hz aurait eu une incidence non négligeable sur l’autonomie déjà moyenne.
La résolution est le rapport entre la définition de la dalle (nombre de pixels) et sa taille (en pouces). En France, elle s’exprime en pixels par point (PPP), les anglophones parlent de pixels per inch (littéralement pixels par pouce). Plus le résultat de ce rapport est élevé meilleure est la résolution.

Vous pouvez vous amuser à vous munir de votre calculatrice pour calculer la résolution. Mais vous risquez de vous agacer avec le jeu des conversions. On vous recommande donc d’utiliser des outils en ligne gratuits, plus pratiques, comme PPI Calculator. Entrez la définition, la taille de l’écran et vous obtiendrez la résolution.
Nous avons par exemple comparé la résolution d’un smartphone de 6,9 pouces et d’une tablette de 12,9 pouces, les deux avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels). Nous avons obtenu une résolution de 425 ppp pour le smartphone et 227 ppp pour la tablette.
Que signifient ces scores ? Tout simplement que pour une même définition l’écran du smartphone est plus confortable que celui de la tablette. La densité de pixels étant inférieure, l’oeil humain peut plus facilement les distinguer. On observe particulièrement cette différence sur les textes ou les jeux. Cela ne veut pas dire que la course à la meilleure résolution a du sens. Car l’oeil humain aussi a ses limites.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’oeil humain ne sait plus faire la différence entre deux résolutions à partir d’un certain seuil. Apple, dont la technologie Retina fixe la résolution à 300 ppp, estime que l’oeil humain ne peut plus voir les pixels au-delà de cette limite. En réalité, tout n’est pas si simple.

Tout dépend de la vue de chaque utilisateur et de la distance à laquelle il consulte son écran. Les experts estiment qu’une résolution correcte se situe entre 300 et 400 ppp, bien en dessous des écrans de certains smartphones, pas seulement les plus haut de gamme. En dessous de 300 ppp, un utilisateur lambda est en mesure de distinguer les pixels en se rapprochant de l’écran. Franchir la barre des 400 ppp se révèle inutile puisque l’écran sera plus gourmand en ressources et en énergie sans apporter davantage de confort.
Toutefois il existe deux exceptions. Certains super héros sont capables de distinguer les pixels jusqu’à 600 ppp en collant l’oeil à l’écran, sans utiliser de loupe. Surtout, les amateurs de réalité virtuelle verront les pixels, la lentille de leur casque grossissant l’image. Mais ces cas ne reflètent pas vraiment l’usage du grand public.
Voilà, vous connaissez désormais la différence entre définition et résolution d’écran. Non seulement vous ne pourrez plus vous laisser déstabiliser par les discours marketing, mais en plus vous pourrez briller au prochain dîner de famille.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Abonnez-vous à nos notifications et ne ratez plus les actualités importantes
Samsung travaille à intégrer des capteurs digitaux multipoints directement dans l’écran de ses téléphones. Le bruit court selon lequel le géant coréen utiliserait une technologie analogue à celle d’une startup française nommée Isorg. Cette dernière est spécialisée dans les capteurs pour…
Corning a annoncé la disponibilité de sa nouvelle génération de verre de protection pour smartphones, le Victus 2. Si on vous parle de verre de protection des écrans de smartphone, il n’y a probablement qu’un nom qui vous vient à…
Asus cherche de nouvelles manières d’utiliser les écrans pliables sur ses ordinateurs portables et l’inspiration pourrait venir du ZenBook Pro Duo. Un nouveau brevet déposé par la marque nous montre ses pistes de travail. Il y a quelques semaines, Asus…
Dans un contexte économique en pleine contraction, Samsung semble vouloir se concentrer sur l’amélioration de ses gammes existantes et faire moins de place à l’innovation. C’est ce que pense Me Choong-hoon Yi, PDG de l’institut UBI Research et analyste financier…
Samsung et Intel ont présenté le tout premier écran enroulable dédié aux PC. Celui-ci permet de passer d’un affichage 13 pouces à 17 pouces en quelques secondes. Pour le moment, il ne s’agit que d’une démo technique et aucun plan…
LG a présenté une nouvelle télévision nommée OLED Flex. D’une taille de 42 pouces, elle a la particularité d’être équipée d’un écran flexible. L’utilisateur peut ainsi choisir entre un affichage plat et incurvé, parfait pour le jeu vidéo. La prochaine…
Huawei a dévoilé de nombreux produits lors de sa conférence du 29 juin et parmi eux, il y a le MateView SE. Il s’agit d’un écran 1080p qui mise sur un grand respect des couleurs et sur sa modularité pour…
Sony se lance dans le matériel de jeu gaming sur PC avec une nouvelle marque baptisée Inzone. La firme japonaise y intègre cinq premiers produits : deux écrans et trois casques avec micro. Tous ces produits sont destinés à être…
À l’occasion de la conférence Display Week 2022, Samsung Display a présenté le premier panneau OLED pour ordinateurs portables au monde avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, et un premier modèle en a déjà profité. Alors que les…
L’institut d’étude IDC affirme que les ventes mondiales d’écran de PC vont baisser de 4 % en 2022. Une chute qui fait suite à deux années de fortes hausses durant lesquelles les ménages se sont équipés en moniteur pour le…
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Recevoir les notifications

source

Catégorisé: